Été
Information générale pour la pêche

peche avec son chienLa Zec Martin-Valin est un territoire de pêche au potentiel plus qu’intéressant.  Trois rivières et plus de 450 lacs d’ombles de fontaines indigènes (truites mouchetées) sont offerts aux amateurs de pêche !  Des stationnements et des débarcadères sont aménagés sur plusieurs lacs, permettant ainsi un accès facile à la majorité des plans d’eau du territoire.  De plus, les moteurs à essence sont autorisés sur les lacs.

Pour pouvoir pêcher sur la Zec, vous devez avoir votre permis de pêche du Québec et vous procurer un droit d’accès à la pêche, au poste d’accueil de la Zec. 
Il n’est pas requis de réserver à l’avance votre journée de pêche. Des forfaits de trois jours et de sept jours sont également possibles.
Consultez l’onglet Tarification pour connaître les coûts et les modalités.  


Location d’embarcations

La Zec Martin-Valin met à la disposition de sa clientèle des chaloupes sur certains lacs de pêche. Les lacs choisis sont des lacs où la qualité de pêche est reconnue comme étant excellente durant la période visée. Les chaloupes offertes ainsi en location sont équipées de rames et d’un équipement de sécurité.
Des vestes de flottaison sont également fournies. Vous devez emporter votre équipement de pêche et votre moteur. Certains lacs peuvent être parcourus à la rame, mais il est préférable d’avoir un moteur pour les grandes étendues d’eau. Renseignez-vous à l’accueil pour avoir plus de détails sur le lac que vous avez sélectionné.

Consultez l’onglet Tarification afin de connaître les coûts de location d’embarcation et communiquez avec l’accueil de la Zec pour connaître les lieux où sont positionnées les chaloupes. Notez que les lieux sont sujets à changements, selon la qualité de la pêche, au courant de la saison. Nous vous recommandons également de réserver votre chaloupe à l’avance en communiquant avec le poste d’accueil de la Zec.


Saison 2017

L’ouverture de la pêche à l’omble de fontaine est du 19 mai au 10 septembre 2017.

Notez que la pêche en ruisseaux et en rivières est interdite à partir du 15 août de chaque année.  Certains lacs ont une ouverture tardive : consultez l’onglet Ouverture et fermeture des lacs pour connaître les dates d’ouvertures prévues. Également, cet onglet vous renseignera, tout au long de la saison, sur les fermetures des plans d’eau, selon l’atteinte de leurs quotas respectifs.


Quotas de pêche
 

Truites Le quota de pêche sur la Zec est de 20 prises d’omble de fontaine par permis de pêche.
Toutefois, certains lacs ont un quota de pêche réduit à 10 prises/permis de pêche :
  • Lac Doumic
  • Lac Bluteau
  • Lac Lapierre

Cinq lacs sont également réservés exclusivement à la pêche à la mouche :

  • Lac Aimé
  • Lac Barette
  • Lac Bella
  • Lac en Pointe
  • Lac Fillion

Pêche en rivière

Bien que la pêche se pratique majoritairement en lacs, quelques rivières sont également présentes sur la Zec où il est possible de pêcher. Sachez toutefois que la pêche en rivière sur le territoire de la Zec se termine le 15 août de chaque année.

 

La pêche est interdite sur le ruisseau St-André et ce, durant toute l'année.

 

A votre arrivée à la Zec, demandez conseil à un de nos préposés à l'accueil afin de connaître les meilleurs lacs de pêche.
Ce dernier se fera un plaisir de vous recommander un lac pour la journée !